Terrorisme informatique : Quels sont les risques ?




Chapitre 3 : Vulnérabilité de systèmes

Introduction

Ce chapitre est destiné à citer quelques incidents ayant eu lieu dans des systèmes sensibles tels que compagnie de téléphone ou aéroport, sans que ce soient pour autant des actes de malveillance.

Exemples

Panne du système d'appel longue distance d'AT&T

Le 15 janvier 1990, suite à une mise à jour du logiciel des commutateurs téléphoniques, le réseau longue distance d'AT&T s'est planté et, pendant 9 heures, 60'000 personnes ont été complètement privées de téléphone, 70 millions d'appel ont été bloqués (des millions d'autres sont passés sans problèmes). Le problème est parti d'un commutateur à Manhattan et s'est répandu à travers le pays en moins de dix minutes [STERLING92].

Un câble coupé paralyse un aéroport

Le 15 octobre 1990, un planteur d'arbres dans la banlieue de Chicago endommage un important câble de téléphone privant 150'000 personnes de téléphone. Les distributeurs automatiques de billets de quelques banques on été paralysés. Les vols prévus à l'aéroport international O'Hare ont été retardés car la tour de contrôle a perdu le contact avec le centre principal de contrôle aérien de la FAA pour la région de Chicago [RISKS-10.62].

Panne de téléphone : Trois aéroports paralysés

Le 17 septembre 1991, un groupe de commutateurs téléphoniques de la région de New-York est privé de courant et les batteries de secours ne s'enclenchent pas. De plus les deux personnes chargées de la surveillance étaient justement ce jour-là en train de suivre un cours sur les procédures en cas de panne! Résultat, trois aéroport fermés : Kennedy, La Guardia et Newark. 500 vols ont été annulés, 500 autres retardés [STERLING92].


Page suivante
Page précédente
Table des matières
Lexique

Envoyez vos suggestions, commentaires à

Patrick Galley (Patrick.Galley@theoffice.net)

Dernière mise à jour : 31 janvier 1997


Retour à la page sur la sécurité informatique
Retour à ma page principale