Terrorisme informatique : Quels sont les risques ?




Lexique

ARPANET Premier réseau, créé en 1969 par l'ARPA (Advanced Research Project Agency) pour relier quelques laboratoires scientifiques américains. C'est l'ancêtre d'Internet.
AWACS Aiborne Warning and Control System. Avion radar. (Photo 32K) (Plus d'infos)
BACK DOOR Littéralement "porte de derrière", crée par le programmeur d'un système informatique, afin de lui permettre de pénétrer sans autre dans le système, même lorsque celui-ci aura été installé chez le client, à l'insu de ce dernier.
BOMBE LOGIQUE Programme ou morceau de programme, placé dans un ordinateur avec comme but la destruction ou la modification de données lorsqu'une certaine condition se réalise, par exemple le nom d'un employé est effacé de la liste des employés. (technique utilisée comme vengeance en cas de licenciement)
CIA Central Intelligence Agency. Service de renseignement américain. (CIA Homepage)
COMPILATEUR Programme chargé de traduire le code source d'un programme (lisible facilement par le programmeur), en un fichier directement compréhensible par l'ordinateur.
CRACKER Personne qui casse les sécurités dans un système. Terme inventé, vers 1985 par des hackers pour se défendre de la mauvaise utilisation du terme hacker par les journalistes, faisant l'amalgame entre les "bons" hackers et les criminels!
DISA Defense Information Systems Agency (DISA Homepage)
DoD Département de la Défense (USA) (liste de sites)
FAA Federal Aviation Admistration.
FBI Federal Bureau of Investigation. Police fédérale des Etats-Unis, chargée, entre autre, du contre-espionnage. (FBI Homepage)
HACKER
  1. Une personne prenant du plaisir à explorer les détails des systèmes programmables et comment les utiliser au maximum.
  2. Quelqu'un programmant avec enthousiasme (voir même de manière obsessionnelle) ou qui a du plaisir à programmer plutôt que de faire des théories sur la programmation.
  3. Une personne appréciant les valeurs du hacking.
  4. Une personne qui est bonne pour programmer rapidement.
  5. Un expert au sujet d'un certain programme ou quelqu'un qui l'utilise fréquemment. (UNIX hacker)
  6. Un expert ou un enthousiaste de quelque sorte, par exemple en astronomie.
  7. Une personne qui aime les défis intellectuels, et passer outre les limitations.
  8. [Désapprouvé] Un fouineur qui cherche a découvrir des informations sensibles en fouillant partout. (Le terme correct est cracker)

Ces définitions proviennent du Jargon, le dictionnaire des hackers. Note : Le sens donné par les expert en sécurité, les journalistes et le grand public, se rapproche de la définition no 8. C'est dans ce sens là que je l'emploie dans ce document.

JSTARS Joint Surveillance and Target Attack Radar System. Avion de surveillance électronique et de contrôle du champ de bataille.
KGB Komitet Gossoudarstevennoï Bezopasnosti. Service secret sovétique.
LOGIN Action de se connecter sur un ordinateur, généralement caractérisée par l'introduction de son nom et de son mot de passe.
MODEM MODulateur DEModulateur. Dispositif permettant de connecter son ordinateur à un autre ordinateur, au travers d'une ligne téléphonique normale.
NCCS National Computer Crime Squad
OMS Organisation Mondiale de la Santé
PENTAGONE Autre nom pour le Département de la Défense américain, donnée en raison de la forme du bâtiment abritant ses bureaux.
PHREAKER Personne pratiquant le phreaking
PHREAKING L'art et la science de pirater le réseau téléphonique (par exemple pour faire des appels longue-distance gratuitement). Par extension, passer outre les sécurités d'un système quelconque (par exemple dans des réseaux de communication)
SDN Société des Nations, ancêtre de l'ONU (Organisation des Nations Unies)
TEMPEST Transient Electro-Magnetic Pulse Emanation STandart. Désigne la norme définissant le taux de radiation qu'un système peut émettre sans compromettre l'information qu'il contient. La désignation officielle pour les équipements d'écoute des systèmes qui ne sont pas à la norme TEMPEST est toujours classifiée. Des auteurs utilisent alors aussi le terme de TEMPEST, avec la signification suivante : Transient Electro-Magnetic PulsE Surveillance Technology.
UNIX Système d'exploitation, inventé dans les laboratoires Bell vers1970.

 

 

Informations complémentaires


Table des matières
Bookmarks

Envoyez vos suggestions, commentaires à

Patrick Galley (Patrick.Galley@theoffice.net)

Dernière mise à jour : 31 janvier 1997


Retour à la page sur la sécurité informatique
Retour à ma page principale